Manuel Valls face à une image de la police à restaurer
Le sondage IFOP pour Sud Ouest publié ce week-end montre que l'image de marque de la police s'est beaucoup dégradée ces dernières années sur de nombreux plans :
"Depuis 1999, les rapports entre les Français et leur police ont considérablement évolué. Le retour au pouvoir d’une majorité socialiste est l’occasion de comparer les changements intervenus dans les relations entre la police et la population notamment sous l’effet de la montée en puissance des violences urbaines (émeutes des banlieues de l’automne 2005 et de Villiers-le-Bel en novembre 2007) mais aussi de l’action de Nicolas Sarkozy, d’abord en tant que Ministre de l’Intérieur, puis en tant que Président de la République.
Alors qu’en 1999, la police évoquait spontanément à une majorité de Français (53%) un sentiment de confiance, cette proportion chute aujourd’hui de 9 points pour passer à 44%, soit moins de la moitié de la population.
Dans le même temps, le sentiment de sympathie baisse également (20%, -2 points) alors que grimpe l’inquiétude (22%, +8) lorsqu’on évoque la police. A noter que 6% des Français se déclarent hostiles aux forces de l’ordre (même proportion qu’en 1999) et que 8% (+3) des personnes interrogées ne se prononcent pas sur les sentiments que leur inspire spontanément la police. Dans le détail, on observe que la confiance dans la police est surtout l’affaire des plus vieux (50% des 65 ans et plus, contre 36% chez les moins de 35 ans). Les habitants de la région parisienne (39%) semblent quant à eux moins confiants qu’en province (45%) ou dans les communes rurales (50%). Au regard de la proximité politique, on constate que les sympathisants de l’UMP sont particulièrement confiants dans les forces de l’ordre (60%), à l’opposé des partisans d’Europe Ecologie – Les Verts (36%) et du MoDem (30%).
Outre les rapports de la population aux forces de l’ordre, l’opinion sur l’efficacité de la police s’est également détériorée, le point de comparaison étant là plus ancien de façon à permettre une analyse sur une longue période.
Alors qu’en 1975, date à partir de laquelle la délinquance a fortement progressé en France, 63% des Français estimaient que la police était efficace, ils ne sont aujourd’hui plus que 50% à partager cette opinion, soit une baisse de 13 points en presque quarante ans. Dans le détail, les jeunes sont ceux qui jugent le plus durement la police (seuls 38% des moins de 35 ans la trouvent efficace, contre 65% des 65 ans et plus). On retrouve cette défiance chez les catégories populaires (40%) et en région parisienne (46%). Au regard de la proximité politique, on observe que les partisans des formations « contestataires » comme le Front de Gauche (36%) et le Front National (34%) sont ceux qui doutent le plus de l’efficacité des forces de l’ordre.
La dégradation de l’image de la police depuis la fin des années 90 s’observe aussi au travers des qualificatifs qui lui sont associés. Aujourd’hui, près de deux tiers des Français (67%) trouvent la police honnête, soit 10 points de moins qu’en 1999. La suppression de la police de proximité semble avoir eu de lourdes conséquences sur la perception de la population puisque seuls 65% des Français estiment que la qualificatif de « serviable » correspond bien aux forces de l’ordre (-11 points) et à peine 34% jugent la police « bien intégrée dans la vie de nos quartiers », soit un recul spectaculaire de 21 points par rapport à 1999."
C'est un immense travail qui attend Manuel Valls que de restaurer l'image de la police ce qui passe probablement d'abord par l'efficacité des résultats et par la fiabilité des chiffres livrés à l'opinion.