Alain Juppé et les nouvelles terres de l'UMP
L'UMp doit aller sur de nouvelles terres. C'est tout l'enjeu de la candidature d'Alain Juppé pour conduire cette formation politique sur des chemins neufs.
Tout d’abord, elle va devoir accepter que demain ne sera pas comme hier. De sa capacité à vivre cette période dans la compréhension tolérante dépendra la qualité du rebond.
Ensuite, ce rebond va dépendre de la capacité à faire vivre des tempéraments qui vont ouvrir les nouvelles pages. Sur ce registre, les atouts sont nombreux mais il faut d'abord trouver des profils qui incarnent une nouvelle génération qui remplit toutes les qualités pour séduire et convaincre les Français.
Aucune autre formation politique française ne compte à ce jour des personnalités de cette qualité prêtes à se révéler dans le feu de l’action. Ce sera d’ailleurs l’un des problèmes de l'UMP que de na pas vivre comme le PS si souvent exposé au retour sur la scène de ces «éléphants» qui ne laissent jamais la place…
Enfin, la crise va impacter sérieusement le climat des prochains mois. Elle va augmenter le besoin d'offres sérieuses, précises.
Dans ce contexte, l’UMP doit d'abord être un outil logistique.
L’avenir appartient aux structures de large rassemblement qui, dans la coulisse et la discrétion, préparent une logistique performante.
La France demeure globalement à 50 / 50. Ce qui compte c’est de faire basculer 3 à 4 % d’électeurs qui vont ainsi faire la différence.
Même si l’idéologie conserve en France une place forte, c’est la personnalité du candidat qui va permettre ou interdire l’attraction des 3 à 4 % qui font la différence.
Aller directement au défi des personnalités avant même le programme et la logistique, c'est inverser les priorités.
Alain Juppé a identifié le bon ordre et par son profil il remplit toutes les qualités pour respecter la bonne chronologie ouvrant ensuite sur des primaires modernes avec un parti performant.