François Bayrou : le Tiger Woods de la politique
Les démocraties avancées connaissent depuis quelques mois l'émergence d'une "génération Tiger Woods" : un noir champion de golf, toute une symbolique qui consiste à réussir contre toute attente.
Les moeurs des Capitales politiques ou administratives ont maintenant tellement "mauvaise presse" que l'ancienneté et l'expérience semblent un défaut comme si le temps avait permis d'être contaminé par des mauvaises "habitudes"?
Leur style est nouveau. Il ne s'agit pas de "grands discours conceptuels maniant des valeurs générales" mais des extraits de vies.
Ainsi, aux Etats Unis lors des élections du mid term de novembre 2006, Deval Patrick, premier Gouverneur Noir du Massachussetts, a souvent arraché des larmes à ses auditeurs lors de ses réunions publiques quand il a parlé de ses propres embûches mais aussi de la connaissance qu'il a pu acquérir des difficultés de ses semblables.
C'est là le mot magique actuel "ils sont des semblables", des "gens normaux connaissant la vie quotidienne".
Les "citoyens ordinaires" veulent des "représentants ordinaires" qui ont galéré, connu les épreuves, qui sortent des profils habituels.
Ce sont des Tiger Woods c'est à dire capables de réussir là où rien ne les prédestinait.