François Bayrou est l'enfant politique de Jacques Chirac
Le leader UDF est doublement le produit de l'actuel Président de la République en cumulant des traits manifestement communs comme en bénéficiant de certains facteurs de rejets.
Si F. Bayrou se veut un candidat de synthèse, il en est une qu'il réussit particulièrement bien ; celle d'être un produit de la gestion Chirac.
Un produit par le positif en adoptant le profil "rad-soc" qui place le Président au centre de l'échiquier politique. Une filiation directe qui se manifeste également dans la préparation entièrement axée sur la Présidentielle en organisant un parti dévouée à cette ambition personnelle.
Un produit par le négatif car le Président UDF capitalise en ce moment le refus du statu quo politique incarné par J. Chirac.
Par ces traits, le leader UDF n'offre-t-il pas d'abord au pays la possibilité de remettre à demain les réformes nécessaires... N'est-ce pas d'ailleurs là le premier héritage de J. Chirac que cette incapacité permanente à préparer le pays à vivre les réformes incontournables ?