François Hollande et la menace d'explosion sociale
Québec : comme chaque 22 de chaque mois, des manifestations sont intervenues dans la Province de Québec dans le cadre du “printemps érable”.
Pour autant, la déclaration qui mérite l’essentiel de l’attention est celle ce week-end du Président du Parlement Européen qui évoque ouvertement la menace d’une explosion sociale.
Les jeunes vont atteindre le seuil des 22, 5 % de chômeurs dans l’Eurozone. En Espagne, ce chiffre pour les moins de 25 ans va franchir le seuil des 25 %. Il y a urgence pour améliorer les conditions d’entrée dans la vie professionnelle comme les conditions de protection sociale pour cet âge de la vie.
Pour l'instant, en France, le "temps est au sable et au soleil", mais la rentrée s'annonce délicate. Car la France n'est pas un îlot à l'écart de la crise et les actuelles liquidations d'entreprises battent des records dans les tribunaux de commerce sans même passer par la case du redressement, façon de constater que le moral combatif des chefs d'entreprises n'est plus d'actualité.
C'est une réalité qui devrait retenir une attention plus soutenue que celle actuellement accordée par François Hollande.