Alain Juppé et les nouvelles vocations de l'UMP
L'opposition va-t-elle engager un débat de fond sur le sens même de la formation politique qu'est l'UMP ?
C'est probablement tout l'enjeu de la candidature d'Alain Juppé à la fonction de Président de cette formation.
Trois défis doivent être livrés :
1) Détacher la structure UMP de la seule élection présidentielle : c'est un défi qui dépasse l'UMP pour se poser d'ailleurs à l'ensemble des formations politiques françaises. Vivront-elles une évolution à l'anglo-saxonne pour devenir un cadre de débats et une logistique performante pour préparer la présidentielle sans anticiper sur le profil même de "son candidat" ?
2) Replonger cette formation politique dans la reconquête des territoires perdus : la comparaison entre les équilibres politiques locaux du début des années 90 et ceux post-municipales 2008 laisse apparaître un fossé qui rendait quasi-inéluctable la victoire d'un candidat PS à la présidentielle tant progressivement l'UMP avait perdu des Régions, des Départements et des Villes. Comment le score national aurait-il pu rester déconnecté à ce point des scores locaux ?
3) Ré-équilibrer les tendances de l'UMP soit en son sein soit par une logique plus multipolaire : là encore le pourcentage d'accueil d'électeurs "centristes" au sein de l'électorat présidentiel sortant 2012 traduit une hémorragie inédite. L'UMP ne peut avoir "d'espace gagneur" si elle est prise en tenaille entre un électorat d'extrême droite qu'elle cherche à séduire mais en vain et un électorat centriste qu'elle cherche à retrouver mais en vain aussi pour cause de clivages profonds sur des thèmes plus modérés de cohabitation des communautés par exemple.
C'est donc un travail de longue haleine qui attend le prochain président de cette formation. Ce travail doit être conduit à l'écart des seules considérations électorales présidentielles. C'est tout le challenge d'Alain Juppé que de tenter de faire prévaloir cette logique sur celle plus ancienne de "qui tient le parti pour préparer la prochaine échéance présidentielle".