François Hollande et la gronde des étudiants
Les syndicats d’étudiants condamnent les hausses des frais obligatoires à la rentrée universitaire 2012.
Les hausses des frais d’inscription pour des diplômes nationaux, déjà annoncées par le gouvernement, ont été publiées au Journal officiel : 181 euros en licence (+ 2,26 %), 250 euros en master (+ 2 %), 380 euros en doctorat (+ 2,15 %).
Ces hausses s’ajoutent à l’augmentation du prix du ticket de restaurant universitaire (+ 1,64 % à 3,10 euros) et à celle de la cotisation de la Sécurité sociale étudiante.
“Le gouvernement doit revenir sur ces augmentations et geler ces frais obligatoires des étudiants”, réclament les syndicats d’étudiants.
De même, il est reproché à trente universités d’appliquer des frais d’inscriptions illégaux pouvant atteindre jusqu’à 800 euros. La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso avait alors annoncé qu’elle dépêcherait “dans les meilleurs délais une mission de l’inspection générale pour recenser (les) pratiques illégales”. Mais il n’y a pas de suite concrète à ce jour. Les étudiants commencent à manifester leur insatisfaction sur tous ces points importants. C'est un volet social qui pourrait considérablement impacter la rentrée de François Hollande.
Université : les frais de rentrée explosent par BFMTV