Hillary Clinton en difficulté dans les primaires démocrates
La candidate démocrate patine dans les sondages. Les derniers sondages dans les Etats des premières primaires dressent un paysage inattendu. A fin février 2007, les enquêtes conduites dans l'Iowa placent John Edwards en tête (24 %) suivi par Hillary Clinton et Barack Obama tous deux à égalité à 18 %. Le dernier sondage réalisé début mars par WBZ-TV dans le New Hampshire place Hillary Clinton en tête (32 %) suivie par Barack Obama (25 %) et John Edwards (16 %). Rien n'est donc acquis pour l'ex First Lady, loin s'en faut.
Trois facteurs expliquent cette situation.
Tout d'abord, Hillary Clinton est la candidate qui suscite le plus grand nombre de publicités négatives. Ces "negative ads" font des ravages. Elle bat les records de sites négatifs.
C'est donc une candidate très exposée qui devient un favori défavorisé.
Ensuite, les électeurs attendent "un nouveau départ " c'est-à-dire un nouveau leader avec des idées nouvelles. Les anciens leaders "ont fait leur temps". Une réelle aspiration au changement de têtes se fait jour. Hillary Clinton éprouve des difficultés à trouver ce souffle du neuf.
Enfin, la mode est à la proximité, au "meeting au coin de rue". Les idéologies sont renvoyées au musée. Or, Hillary Clinton a une image durable d'idéologue.
La campagne Américaine n'est pas si éloignée de l'ambiance Française actuelle...