Isabelle Baert s'inquiète de la rentrée sur Lille
La leader de l'opposition municipale, Isabelle Baert, publie un communiqué sur la rentrée sur Lille.
Il est notamment question des volets suivants :
"Madame Martine Aubry n’a, semble-t-il, pas eu connaissance de ce qui s’est réellement passé, dans les écoles Lilloises, le jour de la rentrée.
Un jour de rentrée, que ce soit en maternelle, ou en élémentaire, chaque enseignant doit se mobiliser pour une seule chose : réserver un accueil de qualité à chaque enfant qui se présente. Les enseignants devraient donc être aidés, en cela, par une politique municipale réfléchie et organisée…
Hélas, cette rentrée fut perturbée par une succession de livraisons de fournitures scolaires, le jour même de la rentrée, dans toutes les écoles de la ville… Il faut s’imaginer les palettes de papier et les cartons de fournitures se frayant un chemin dans les cours d’écoles, les livreurs en stationnement sur la route, bloquant la circulation, les directeurs surchargés de travail un jour de rentrée mais sollicités, en plus, pour réceptionner cahiers, papiers et autres fournitures de classe.
Comment en arrive-t-on à une telle inorganisation ? A croire qu’il est impossible de livrer les fournitures un autre jour qu’un jour de rentrée…
La pause méridienne a vu aussi son lot de couacs ! Un tiers des animateurs n’était toujours pas recrutés le premier jour de l’école. Résultat : des normes d’encadrement oubliées, des 1er et deuxième services regroupés, et donc des qualités d’accueil abaissées. Les directeurs ont même été mis à contribution, par email, pour orienter des candidatures potentielles de leur entourage vers les services municipaux !
Quant au PASS Enfant, la moitié des parents n’ayant pas renouvelé les dossiers d’inscription pour 2012/2013, leur enfant n’était donc pas inscrit sur les boîtiers HTC. En masse, les parents se sont aussitôt rués dans les mairies de quartier pour faire enregistrer leurs enfants…Asphyxiant les mairies de quartier. N’y avait-il, là aussi, pas moyen d’organiser la mise à jour des dossiers des familles en amont de cette rentrée scolaire, en prévenant les familles en juin?
Pour la dixième plus grande ville de France, et alors que madame le Maire donne le sentiment que tout marche comme sur des roulettes dans sa ville, une autre réalité s’impose sur le terrain".