Denis Broliquier et l'évacuation de la Place Carnot à Lyon
Denis Broliquier communique :
"Demandée depuis des semaines, l’évacuation de la place Carnot est enfin en cours ce matin depuis 8h, dans le calme. Selon leurs statuts respectifs et conformément à la loi, certaines personnes vont être relogées par Forum réfugiés, d’autres seront conduites dès midi à Saint-Exupéry pour retour dans leur pays et d’autres encore se sont déjà dispersés dans la ville. Les services de propreté passeront dans la matinée.
C’est un soulagement, pas une satisfaction, encore moins une solution au problème. Je ne vais pas me contenter d’une intervention comme par magie la veille de la venue du ministre.
Ma demande de rendez-vous avec Manuel Valls tient toujours. Car demain, cela recommencera. D’autres arriveront. Je veux des garanties qu’à Carnot ou ailleurs à Lyon, l’Etat et la Ville ne laisseront plus s’installer de tels campements de fortune. C’est indigne de notre ville et de notre pays. La loi française veut qu’on reloge ses personnes. Que le gouvernement les reloge où qu’il change la loi.
Au-delà de notre situation lyonnaise, le plus dur reste à faire. Et c’est le travail du gouvernement : d’une part négocier avec les autorités des pays ressortissants pour stopper ces hémorragies démographiques et, au sein de l’Union européenne, faire évoluer la loi de libre circulation dans l’espace Schengen. Nos parlementaires doivent agir. En pleine crise économique et avec 3 millions de chômeurs, la France doit adapter sa politique de solidarité".