Manuel Valls en "Sarkozy de la gauche"
Nouvelle étape aujourd'hui pour Manuel Valls sur le chemin du "Sarkozy de la gauche" à partir de ses déclarations sur le plateau de France 2 (Sarkozy du temps de la Présidence Chirac).
Il prend soin de se démarquer de quelques déclarations tapageuses mais sur le fond il assume la comparaison tout particulièrement pour la période 2002 - 2007.
C'est une tactique qui correspond à une approche classique de la gauche qui veille à occuper en son sein des créneaux complémentaires dont certains l'amènent sur des terrains classiques de la droite.
Manuel Valls occupe désormais celui de l'anti-laxisme. Il y a un maillon faible dans l'actuel dispositif, c'est que le Gouvernement n'est pas parvenu à remplacer DSK sur le créneau de l'économie "moderne". C'est le maillon faible de son actuel dispositif.
Un maillon d'autant plus faible que l'économie est actuellement une priorité pour l'opinion. Si elle trouve son "Valls de l'économie", la rentrée 2012 pourrait s'annoncer moins dramatique qu'il n'y paraît en fonction des actuels sondages.
Cette logique avait été celle de Lionel Jospin à Matignon et elle avait ensuite efficacement fonctionné pendant plusieurs années. Il y a là un redéploiement à surveiller de près.