François Hollande en pleine crise de désamour
A la demande de La Chaîne Parlementaire, Harris Interactive a réalisé un sondage sur le regard rétrospectif que portent les Français sur les quatre premiers mois de la présidence de François Hollande : les Français se montrent-ils satisfaits de l'action du Président de la République par rapport à celle qui aurait pu être exercée par Nicolas Sarkozy ? Quelles propositions émises dans le cadre de la campagne souhaiteraient-ils voir davantage représentées dans l'action de l'exécutif ?
Que retenir de cette enquête ?
Plus de quatre Français sur dix (44%) jugent que l'action du Président de la République aurait été meilleure si Nicolas Sarkozy avait été réélu à l'Elysée en mai dernier, au lieu de François Hollande - cet avis étant quasi unanimement partagé par les sympathisants de Droite (85%). A l'inverse, seul un Français sur quatre (26%) estime que l'actuel Président de la République conduit une meilleure politique que ce qu'aurait fait son prédécesseur, et cette opinion est partagée par deux sympathisants de Gauche sur trois (63%).
Pour autant, les électeurs de François Hollande au second tour semblent assumer leur choix quatre mois plus tard : 90% d'entre eux indiquent qu'ils ne regrettent pas leur vote. Le regard à l'égard du politique ne se structurant pas uniquement autour de l'efficacité, les valeurs et attitudes portées par l'actuel Président oeuvrent probablement en sa faveur.
Près d'un Français sur deux estime que François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault devraient davantage prendre en compte dans leur politique les propositions émises par Nicolas Sarkozy au cours de la dernière campagne présidentielle - cette attente étant particulièrement prégnante parmi les sympathisants de Droite (90%). Notons également que 39% des Français souhaitent que celles exprimées par Marine Le Pen au cours de la campagne soient davantage prises en compte par l'exécutif.
Méthodologie
Enquête réalisée en ligne du 13 au 14 septembre 2012. Echantillon de 1098 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).