François Hollande et le divorce sur le traité budgétaire éuropéen

  • Francois Hollande
  • Harris Interactive

A la demande de L'Humanité Dimanche, Harris Interactive a réalisé un sondage auprès des Français sur la ratification du traité budgétaire européen. Réalisée avant la prise de position d'Europe Ecologie - Les Verts contre la ratification de ce traité par la France, cette enquête visait à mesurer le regard des Français sur le mode de ratification préférable concernant ce traité : estiment-ils, à la veille de la manifestation qui se déroulera le 30 septembre prochain, que ce texte doit être ratifié uniquement par le Parlement, ou qu'il doit plutôt être validé par un référendum ? Se sentent-ils suffisamment informés sur ce sujet, que ce soit par les responsables politiques ou par les médias ?

Que retenir de cette enquête ?

Pour la ratification du traité budgétaire européen, deux Français sur trois (65%) privilégient l'organisation d'un référendum à un vote strictement parlementaire. La voie référendaire est particulièrement souhaitée par les personnes ayant voté « non » au référendum de 2005 sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe (TCE).

Près de trois Français sur quatre jugent que les enjeux liés à ce traité ne sont pas suffisamment évoqués ni par les médias (71%) ni par François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault (74%).

Le traitement de ce sujet est jugé insuffisant par toutes les catégories de population, y compris par les sympathisants socialistes (respectivement 64% et 59%). Notons que les personnes privilégiant l'option référendaire sont plus nombreuses que la moyenne à estimer que les enjeux du traité ne sont pas suffisamment évoqués par les médias (76%) ou l'exécutif (80%).

Méthodologie

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 septembre 2012. Echantillon de 1 057 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l'interviewé(e) et vote au référendum sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe de 2005.

Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 41 : décision2012

  • Publié le 26 septembre 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :