J - 35 : Elections US : la nouvelle génération démocrate reprend le dessus
Le résultat du 07 novembre 2006 a été le creuset de la victoire de 2008.
Parmi ces points figure l’accès aux responsabilités d’une nouvelle génération d’élus démocrates.
Quels sont les critères distinctifs des étoiles montantes de cette nouvelle génération ?
Leurs représentants emblématiques partagent quatre caractéristiques majeures.
- tout leur discours repose sur le retour à la mode de l’espoir,
- ils n’entrent pas dans les frontières classiques d’opposition entre les républicains et les démocrates. Ils revendiquent la rigueur de gestion. Ils se présentent comme animés par une forte foi religieuse. Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains,
- ils ne sont pas «lisses». Ils ont tous connu des parcours compliqués parfois difficiles. Les difficultés sont reconnues, assumées, embellies. Par cette transparence, ils sont perçus comme honnêtes, intègres, frais, neufs. Leurs difficultés montrent qu’ils sont «comme chacun» avec des hauts et des bas.
Bien davantage, comme s’il avait voulu rompre avec les schémas classiques, l’électorat a manifestement choisi l’impertinence. C’est la génération «Tiger Woods». Un noir qui est champion de golf !
Pour bon nombre de ces nouveaux élus, il faut aussi observer qu’alors au moment de leur élection ils étaient des inconnus. L’actuel Gouverneur du Massachussetts était alors à la direction juridique d’une grande société américaine …
Ce sont tous d’excellents orateurs. Mais là aussi le style est nouveau. Il ne s’agit pas de «grands discours conceptuels" maniant des valeurs générales mais des extraits de vies.
Deval Patrick, premier Gouverneur Noir du Massachussetts, a souvent arraché des larmes à ses auditeurs lors de ses réunions publiques quand il a parlé de ses propres embûches mais aussi de la connaissance qu’il a pu acquérir des difficultés de ses semblables. C’est là le mot magique actuel «ils sont des semblables», des «gens normaux connaissant la vie quotidienne».
En 2010, ils avaient été éclipsés par une nouvelle génération républicaine. Mais cette génération républicaine est aujourd'hui à la peine. Elle se livre peu comme si elle ne voulait pas être scotchée à la ... défaite de novembre 2012.
C'est un rapport de forces qui va peser très lourd sur le terrain dans les derniers jours quand il s'agit de déployer toutes les énergies pour conquérir les ultimes voix.