J - 34 : Elections US : les 8 dates clefs de la campagne 2012

  • Elections Américaines

Une campagne électorale, c'est d'abord des dates clefs qui ponctuent les temps forts. Avec le recul, il est ainsi possible de voir qui progressivement a pris le dessus, imprimant le rythme.

4 avril 2011 : Obama lance sa campagne : ""ce sera ma dernière campagne en tout cas comme candidat" : c'est ce message notamment que reçoivent des dizaines de millions d'internautes qui découvrent le même jour le nouveau site de campagne et la première vidéo.

2 mai 2011 : "ce soir je suis en mesure de vous annoncer que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden ..." : Obama échappe à la "cartérisation".

22 juin 2011 : Joe Biden met fin aux négociations sur la dette fédérale. Les républicains endossent le "mauvais rôle" : trop radicaux, trop chiffres au détriment de l'humain.

13 août 2011 : premier "vote test" dans l'Iowa : Tim Pawlenty se retire. La mode est aux radicaux et les modérés dont Romney ne vivront leur survie que grâce à la concurrence entre les radicaux. Huntsman, Bachmann, Cain, Perry vont ponctuer des retraits peu glorieux. Palin est emportée par une aventure avec un ... joueur de basket. Elle ne sera même pas candidate.

16 août 2011 : Obama modernise ses supports de communication : c'est la mode de tumblr et Foursquare.

26 juillet 2012 : Romney rate sa tournée internationale. Il multiplie les gaffes et / ou les provocations.

04 septembre 2012 : Michelle Obama embrase la convention démocrate. Le contraste entre la convention démocrate et la convention républicaine est terrible pour Romney.

03 octobre 2012 : premier débat : sans rebond manifeste, Romney décroche sur le plan fédéral et dans les Etats clefs.

Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 34 : décision2012

  • Publié le 3 octobre 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :