J - 32 : Elections US : Obama et l'opinion qui attend trop de lui
Le premier mandat de Barack Obama a apporté des modifications majeures dans la vie politique Américaine.
Tout d’abord, une nouvelle rhétorique est née. La rhétorique classique reposait sur des discours et des raisonnements. Barack Obama a substitué une rhétorique audiovisuelle à base d’images et de symboles qui tiennent lieu d’arguments.
Dans cette rhétorique, l’émotionnel occupe une place privilégiée.
Ensuite, seconde modification, une nouvelle génération d’élus Démocrates s'est affirmée. Le déséquilibre en leaders n’a jamais été aussi grand entre les Démocrates et les Républicains. Le premier parti regorge de talents tandis que le second paraît voué au vide et surtout aux clichés. Le contraste des deux Conventions est significatif.
Enfin, les femmes et les jeunes ont été très sensibles au coût humain de la guerre. Ils ont été progressivement lassés par la «réthorique macho» des Républicains.
L’opinion a beaucoup attendu de ce Président pourvu de tous les talents.
Deux dossiers sont décisifs :
- le coût de la protection face à la crise,
- la situation de l’emploi.
Barack Obama a un triple objectif :
- faire renaître le patriotisme Américain,
- en montrant que ce territoire est une référence,
- qui ne ressemble à aucun autre territoire.
Pour l’Administration Obama, les Etats-Unis doivent être des fournisseurs d’énergies, des fabricants de succès, des champions des idées nouvelles.
C’est l’origine de tout le malaise actuel au sein du Parti Républicain qui a campé sur la défensive, jouant en contre.
Pour la première fois peut-être à ce point depuis 1960, les Démocrates unissent le souci de la protection quotidienne, leur point fort classique, avec l’invention de la modernité triomphante.
Dans ce contexte, l'opinion attendait beaucoup du premier débat, probablement trop.
Il ne faut pas oublier tous les actifs du premier mandat de Barack Obama. Les deux autres débats devraient assurer une vision plus globale donc plus juste.