J - 31 : Elections US : le retour de Bill Clinton
Bill Clinton est actuellement le grand vainqueur de la présidentielle 2012.
Depuis plusieurs années, à la tête de sa fondation, il effectue des actions de micro-crédits à hauteur de 6 millions de dollars par an dans 25 pays en voie de développement. Des projets qui ont permis d’influer sur la situation de plus de 5 millions de personnes.
Par ces projets, Bill Clinton défend la thèse du développement global et durable dans le monde.
Cette action est l’un des volets de la « reconquête » de l’opinion américaine conduite par l’ancien Président des USA. Cette reconquête est passée en réalité par trois étapes.
Tout d’abord, lors du 1er mandat de Bush, Bill Clinton a observé une éthique exemplaire de sa fonction d’ex-Président.
Ensuite, il a conduit des actions qui ont progressivement fait de lui la référence d’une « autre Amérique », celle de la coopération internationale, des grandes causes humanitaires. Il
s’est ainsi installé en réel contrepouvoir d ‘opinion au moment même où GW Bush incarnait une Amérique isolée, impérialiste, impopulaire internationalement.
Enfin, avec l’impopularité croissante du ticket républicain d'alors, une « réécriture » du second mandat de Clinton est progressivement intervenue relativisant des données « intimes » et rehaussant le bilan public de ses deux mandats.
Ces dernières années, son réseau au sein du Parti Démocrate est demeuré très influent. Son épouse Hillary est la plus populaire au sein des électeurs démocrates pour porter leurs couleurs lors de la prochaine présidentielle (2016) et ce très largement à ce jour.
Par ses actions présentes, il a redonné une lisibilité aux actions conduites pendant ses
deux mandats :
• il est l’invité d’honneur des Universités les plus prestigieuses. Ses discours ont constitué des étapes fondatrices de ce nouveau volet par la qualité de ses prestations,
• il conduit une lutte intense contre le SIDA et de façon plus générale pour tout ce qui touche au renforcement de la couverture santé des plus défavorisés,
• de façon plus générale, il a endossé tous les thèmes qui sont des enjeux de générations dont la défense de l’environnement,
• sur le plan international, il ne parle que de « paix » là où son successeur est devenu un cliché du belliciste,
….
C'est la plus belle "reconversion" opérée dans les démocraties modernes.
A Charlotte, lors de la Convention Démocrate, il est intervenu en "invité vedette".
Alors, il a délivré un discours dont il a le secret avec cette voix cassée qui a fait son succès et cette musique dans le rythme de l'élocution.
Dans les derniers jours de la campagne, Bill Clinton sera désormais le nouveau "joker". Qui aurait pu l'imaginer il y a encore quatre ans ?
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 31 : décision2012