J - 27 : Elections US : les rendez-vous décisifs des 30 derniers jours
A l'issue de chaque campagne avant le vote décisif, chaque candidat veille à installer sa "marque".
Il le fera par l’image et par des actes symboliques.
Nous allons donc assister à une nouvelle étape dans la personnalisation des campagnes montrant ainsi, si besoin était, qu’un responsable politique doit aujourd’hui considérer que son nom est sa principales enseigne.
Le rejet des partis politiques est tel que le prétendant visant loin et haut doit d’abord se faire un nom.
Comme une enseigne, son nom, pour être très mobilisateur, doit remplir quatre qualités essentielles :
- être spécifique,
- avoir une forte puissance d’évocation,
- viser à une certaine durée,
- être cohérent dans les « associations-valeurs ».
Cette construction doit être en adéquation avec les attentes de l’opinion. Or, ces attentes évoluent beaucoup et rapidement.
Parmi tous les changements profonds sont apparus trois comportements durables dont les conséquences sont considérables :
1) On vote pour soi, pas pour un candidat. La «nouvelle génération» des électeurs a une approche citoyenne voisine de celle de la consommation courante. Il s’agit de détecter les mesures qui permettront d’améliorer son sort individuel.
2) On vote pour une star, pas pour un responsable politique. Le star système a frappé la vie politique Américaine dans des conditions sans précédent. Il s’agit de représenter des valeurs au-delà des fonctions. Les fonctions ramènent à l’action concrète. Les valeurs vont au-delà. Elles sont le sens d’une destinée.
3) On vote pour un gagnant. Pas pour un perdant.
Ces trois considérations sont l'enjeu du dernier sprint électoral.
Une élection sénatoriale symbolise particulièrement ces enjeux : celle qui oppose dans la région de Boston Scott Brown (R) à Elisabeth Warren (D).
Parce qu'il a réussi sur ces trois terrains grâce à une campagne de proximité exemplaire, Scott Brown a repris la tête avec 3 à 5 points d'avance alors même que l'Etat s'apprête à donner une large victoire à Obama dans le scrutin présidentiel.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 27 : décision2012