Manuel Valls et la droitisation de l'opinion
L'enjeu n° 1 actuellement : montrer comment la société va redevenir vivable.
Si les citoyens sont capables de comprendre que certaines pages sont définitivement tournées, ils n’acceptent pas pour autant que les nouvelles pages prévisibles soient autant anxiogènes.
La modernité n’a pas fait disparaître les peurs. Elle les met en évidence chaque jour.
Dans de telles conditions, les citoyens ne sont pas seulement sévères à l’encontre de l’absence de clairvoyance ou pire à l’encontre de l’absence de courage pour ne pas leur avoir expliqué à temps la réalité des situations incontournables ; ils aspirent à ce la société ne soit pas celle où ne règne plus aucune identité ni plus aucun projet.
Le premier message de la période présente réside d’abord dans cet appel à la reconstruction de repères collectifs.
Si des repères positifs collectifs respectueux des valeurs fondamentales de notre société ne sont rapidement proposés, d’autres s’y substitueront : ethniques, religieux, sectaires, de pure proximité géographique (banlieues) ...
Cette implosion produira des effets désastreux.
Cet appel des citoyens doit être entendu. Il ne s’agit pas de sombrer dans un populisme de mauvais goût exacerbant les peurs mais au contraire écouter cette aspiration, entendre un besoin de proximité exprimé dans des circonstances très particulières par notre société qui a mal assimilé une évolution sans précédent.
Les élus ne doivent pas être des architectes du rêve. Ils ne doivent pas davantage devenir des architectes des décombres.
C'est le défi majeur actuellement. Seul Manuel Valls y répond dans l'actuel Gouvernement d'où sa popularité.
Une droitisation culturelle de l'opinion publique française s'est produite. Le score de mai 2012 va à l'encontre de cette réalité d'où l'actuel désamour entre l'opinion et la majorité présidentielle. Seul Manuel Valls échappe à ce climat parce que dès la, primaire PS, il était le candidat au sein du PS le moins en porte à faux vis à vis de cette réalité nouvelle.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 27 : décision2012