Alain Juppé et l'appel à une "opposition intelligente"
Lors du grand jury LCI, Alain Juppé a consacré une grande partie de ses interventions à appeler l'UMP à une "opposition intelligente".
Dans un univers incertain et fragile, il faut inspirer une nouvelle confiance. Cette nouvelle confiance a deux visages principaux : la responsabilité et la respectabilité.
Pour gagner ces deux étapes de responsabilité et de respectabilité, il faut engager la bataille de la vérité.
La vérité va opérer un retour en force considérable. C’est la fin de la période où l’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Les citoyens sont en recherche de repères solides au moment où les repères traditionnels ont perdu leur crédibilité.
L’une des formules les plus communément utilisées est désormais celle qu’il «faut remettre d’aplomb». Cette notion dépasse largement la simple notion d’ordre. Tout se présente comme si l’opinion souhaitait se débarrasser du clinquant ou du choc pour évoluer vers une attention de raison porteuse de vérité.
Cette description des nouvelles tendances permet de mettre en relief des mots clefs structurant les nouveaux symboles qui doivent mobiliser les efforts de communication :
- lisibilité de l’avenir,
- sens des buts collectifs,
- méthode faite de lenteur et de constance,
- confiance à base de responsabilité et de respectabilité,
- expression de vérité.
Tout ce qui va à l’opposé de ces tendances prend le risque de ne pas rencontrer l’adhésion de l’opinion. C'est le risque de l'actuelle primaire de l'UMP : éloigner trop l'image de cette formation politique des attentes de l'opinion.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 27 : décision2012