J - 23 : Elections US : l'implication des responsables locaux dans les Etats décisifs
Parmi les Etats clefs, la mobilisation des responsables locaux est souvent décisive.
En Virginie, c'est le cas où le parti démocrate compte deux valeurs sûres : Mark Warner et Tim Kaine.
Mark Warner est âgé de 57 ans et il fut Gouverneur de Virginie de janvier 2002 à janvier 2006. Il a gagné un siège de Sénateur qui était détenu par le parti républicain. En 2008, il fut l'orateur vedette de la Convention de Denver.
Son parcours professionnel est brillant. Il a fait fortune dans les licences de téléphones cellulaires et il est le co-fondateur de Nextel.
En 2001, il a été candidat au poste de Gouverneur de Virginie et il est parvenu à gagner cet Etat à tendance républicaine. Lors du renouvellement de la fonction de Gouverneur, son lieutenant –gouverneur a été élu. Il avait été désigné par Time magazine parmi les Gouverneurs disposant du plus fort taux de satisfaction.
En 2008, il s'est interrogé sur une candidature présidentielle. Avant le lancement de la pré-campagne, il disposait du deuxième budget électoral des aspirants à la présidentielle de 2008 (républicains et démocrates confondus) : 3 millions de dollars quand Hillary Clinton disposait d’un budget électoral de 6 millions de dollars.
Mark Warner a ensuite engagé sa tournée d’Etats. Il a ainsi effectué des discours significatifs au cours des dernières semaines en Iowa, New Hampshire, Wisconsin, Missouri.
Depuis le début de l’année 2007, 14 Etats avaient fait l’objet de visites détaillées de sa part.
Son point faible de Mark Warner résidait dans son inexpérience internationale. Il a donc engagé ses premiers contacts internationaux. Une visite remarqué à Jérusalem vient d’intervenir.
Mark Warner avait pris position pour le retrait des troupes américaines en Irak. Mais surtout, il avait pris des positions publiques très précises en faveur de la démission de Donald Rumsfeld.
Il s'est retiré de la course 2008 et a gagné son siège de Sénateur.
Dans les derniers jours de la présidentielle, quand les candidats ne peuvent couvrir tous les Etats clefs, les responsables locaux ont alors une influence décisive. Ce sera le cas en Virginie de Mark Warner pour cet Etat qui reste indécis.
C'est d'ailleurs l'un des points forts d'Obama que de pouvoir compter sur l'influence de tels élus locaux dans de nombreux Etats indécis. Un volet souvent sous-estimé à tort dans les analyses globales.
Une présidentielle US c'est en effet la capacité à concilier l'infiniment grand et l'infiniment petit. Pour ce dernier volet, les élus locaux sont souvent décisifs.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 23 : décision2012