J - 7 : Elections américaines : le vote et la bataille des sondages
A l'exemple de la bataille entre Scott Brown (R) et Elisabeth Warren (D) dans la région de Boston, la bataille des sondages fait rage dans de très nombreuses élections.
Dès l'instant que la marge de sécurité n'est pas durablement installée, les sondages les plus contradictoires pleuvent.
Comment expliquer cette situation ?
1) La part des indécis est globalement très élevée. Ces indécis sont des "nomades électoraux". Par conséquent, ils fluctuent beaucoup. Donc techniquement, les variations de sondages ne sont pas le marqueur de "manoeuvres" dans les sondages.
2) Les indécis sont perméables aux ... sondages. C'est le volet qui change la nature des sondages. De photographies, ils deviennent acteurs de l'élection mobilisant un camp, faisant évoluer des segments d'électeurs.
3) Les indécis se décident au dernier moment. Donc la bataille des sondages est vouée à s'intensifier à mesure que le jour du vote approche. En 2008, 25 % des électeurs ont fixé leur choix dans la dernière semaine et même dans les dernières heures.
Par conséquent, la bataille des sondages qui a déjà débuté depuis longtemps va terriblement s'intensifier dans les prochains jours.
Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 07 : décision2012