Philippe Buerch aux côtés de Jean François Copé
Interrogé par Paris Côte d'Azur sur le débat entre Jean François Copé et François Fillon, Philippe Buerch confirme son engagement auprès de Jean François Copé dans des termes d'une extrême clarté :
« Il est incontestable que Jean-François Copé a dominé de bout en bout l’émission de France 2. On l’a vu déterminé, engagé, pugnace, combatif. Bref, le Secrétaire Général de l’UMP a, sans nul doute, marqué des points lors de ce débat. Il est probable qu’il ait renversé la tendance.
Nous avons besoin ensemble d’un leader d’opinion, innovant.
Sa conception d’une UMP ouverte et décomplexée, tournée vers une action forte de l’opposition me paraît la plus adaptée pour prendre la direction d’un parti qui a besoin d’opérer sa propre révolution. Il sera bien temps le moment venu de choisir un présidentiable mais le temps n’est pas encore venu face à une UDI montante et, somme toute assez bien conduite par Jean-Louis Borloo. Nous avons besoin d’une droite qui n’a pas peur de s’assumer comme un grand parti de droite responsable mais aussi solidaire et humain, tourné vers les autres.
C’est précisément ce que Jean-François Copé a toujours souhaité. Hier soir, il a été plus convaincant que son concurrent qui semblait marquer quelques hésitations, même si les qualités politiques de ce dernier sont indéniables.
Jean-François Copé est aussi un homme de terrain exemplaire, voulant faire des permanences un lieu de convivialité et tournées vers une dimension citoyenne ! Enfin de l’énergie ! De l’audace et une passion pour la France et son redressement."
Derrière cette prise de position publique, deux enjeux politiques majeurs s'installent à proximité des prochaines élections municipales maintenant à moins de 500 jours :
1) Le "retour" de Philippe Buerch sur la scène politique locale : le mot "retour" est inadapté parce que Philippe Buerch n'a jamais quitté la scène politique locale. Il a continué à l'animer sur les terrains qui ont toujours été les siens : les débats d'idées et les grands enjeux conceptuels à la tête notamment de son association AGIR (voir vidéo ci-dessous). Une association qui devrait prochainement accueillir l'économiste Daniel Cohen.
2) Le profil de Philippe Buerch représente plus que jamais une valeur ajoutée sur ces territoires : ce Notaire dynamique est un "électron libre" dans un paysage local très figé. En 2008, son souci d'innovation ajouté à son inexpérience politique d'alors l'avaient conduit sur des terres atypiques. Mais il l'a fait dans des conditions de qualité qui lui ont valu la considération durable de tous les autres concurrents. Il a aussi gagné la notoriété qui n'était pas acquise à l'époque. Et surtout, les circonstances ont beaucoup évolué si bien qu'il peut surtout encourir le "reproche d'avoir eu raison trop tôt" sur de très nombreux dossiers. Par conséquent, sur ces nouvelles bases, il reste désormais à surveiller le timing de l'accélération de la participation de Philippe Buerch, la localisation et les actes fondateurs qui marqueront ses nouvelles priorités.