Elections américaines : 8 millions de dollars le siège en moyenne !
C'est une nouvelle escalade dans le coût des campagnes électorales qui sera observée à la sortie des élections américaines 2012.
Un siège (Sénat ou Chambre des Représentants) va représenter en moyenne une dépense de 8 millions de dollars par candidat en situation de gagner.
Les élections intermédiaires de 2010 avaient déjà constitué une progression forte avec des campagnes très dépensières en Californie tout particulièrement où les campagnes de Meg Whitman ou de Carly Fiorina avaient battu des records.
Trois enseignements majeurs :
1) L'argent n'achète pas la victoire. Whitman et Fiorina en ont été les illustrations en 2010.
2) Mais le seuil de "compétitivité" augmente. Si l'argent ne permet pas de gagner, il permet d'approcher la victoire.
3) La hausse tient d'abord au fait que les outils de communication s'ajoutent et ne se remplacent pas. Internet amène des dépenses supplémentaires qui n'effacent pas d'autres dépenses classiques. C'est donc le "bouquet" global de moyens de communication qui coûte de plus en plus cher.
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