François Hollande : l'opinion plus sévère que les journalistes
A la demande de 20 Minutes, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français sur la perception de la tenue de l'exercice auquel s'est livré François Hollande ce mardi 13 novembre, à savoir la conférence de presse à l'Elysée.
Six mois après son entrée en fonction, alors que sa cote de confiance s'est amenuisée au cours des premiers mois de son quinquennat pour s'établir aux alentours de 40% et que les critiques tant à son encontre qu'à celle de l'action du gouvernement se sont dernièrement multipliées, le Président de la République tenait en effet sa première conférence de presse afin d'expliquer, défendre sa politique et ouvrir des perspectives. A-t-il convaincu les Français ? Quels sont les thèmes abordés sur lesquels il s'est montré le plus convaincant ou à l'inverse le moins convaincant selon la population ?
Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
Bien que la presse ait globalement souligné la réussite de l'exercice, seuls 39% des Français ayant suivi la conférence de presse ou en ayant entendu parler déclarent avoir trouvé François Hollande convaincant, soit une proportion proche de la dernière mesure de sa cote de confiance.
Cette proportion s'élève à une personne sur deux parmi celles ayant suivi tout ou partie de la conférence de presse. Le Président de la République a su convaincre une large majorité des sympathisants de Gauche (79%) mais ne semble pas avoir réussi à se faire entendre au-delà de son camp (30% des personnes sans préférence partisane, 27% des sympathisants de l'UDI, 12% des sympathisants du FN, 9% des sympathisants de l'UMP).
Ce chiffre s'explique sans doute par la difficulté de François Hollande à convaincre sur les aspects centraux que sont le pouvoir d'achat (27%), la lutte contre le chômage (29%) ou encore la politique fiscale (32%). C'est sur la place de la France dans l'Union Européenne et la politique internationale mais également sur la politique éducative et l'emploi des jeunes que François Hollande a le plus convaincu les Français, même s'il recueille également sur ces thèmes des chiffres en dessous de la moyenne (de 37% à 45%).
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 13 novembre au soir, après la conférence de presse de François Hollande, au 14 novembre 2012. Echantillon de 1 103 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : décision2012<