Philippe Buerch et les nouveaux leaders d'opinion
La crise nationale de l'UMP redonne à la société civile son meilleur rôle. Moins les Français seront sous le charme de la "classe politique traditionnelle", plus ils accorderont une attention prioritaire à des profils venus de la société civile c'est à dire en dehors des professionnels de la politique.
Risée de l'opinion, punching-ball des réseaux sociaux, objet des plaisanteries les plus douteuses des machines à café ... : la droite en politique construit actuellement contre son gré la force de ses concurrents.
Dans plusieurs localités où des personnalités de la société civile ont attesté de leur intérêt et de leur capacité à s'intéresser à la vie publique, il faut suivre avec attention les prochaines semaines.
C'est le cas par exemple dans le Département désormais très exposé des Alpes Maritimes. Un notaire, Me Philippe Buerch, est très actif notamment à la tête d'une association AGIR. A Marseille, Lyon, St Etienne ... il est de plus en plus question de l'engagement dans les combats municipaux de socio-professionnels qui n'entendent plus délaisser le terrain politique.
C'est peut-être à court terme la principale conséquence pratique de la crise de l'UMP : avoir accéléré la confirmation de nouveaux leaders d'opinion.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : politiqueUS