Renaud de Langlade et la nouvelle écologie grenobloise
Renaud de Langlade est l'un des chefs d'entreprises les plus actifs dans la vie publique parmi ceux qui sont installés à Minatec. Cette relation privilégiée avec l'engagement civique est une composante à part entière de son cursus et notamment de l'expérience internationale très complète qui a été la sienne tout particulièrement au sein de l'Ambassade de France à Washington où il était chargé du renseignement économique et scientifique.
Renaud de Langlade incarne un profil atypique de chef d'entreprise.
Tout d'abord, son engagement est en faveur de la défense de la liberté d'entreprendre et plus particulièrement à la tête de structures souples, réactives, novatrices. A ce titre, il a été l'un des animateurs nationaux du mouvement des Pigeons.
Ensuite, c'est un passionné de l'environnement. Il croit à la conciliation permanente entre l'environnement et l'entreprise. Un environnement qu'il défend de l'assiette (par le choix de la qualité naturelle des aliments) aux modes de déplacements en passant par l'éthique en matière de santé dans les orientations pharmaceutiques.
Enfin, c'est un chef d'entreprise qui a découvert Grenoble parce que c'est l'une de ses villes d'adoption. Né à Paris, ayant effectué ses études en Angleterre, en Allemagne et aux USA, il est venu sur Grenoble en raison de l'implantation de l'une de ses entreprises.
Il participe de plus en plus activement à des travaux et à des réunions sur le devenir de l'agglomération grenobloise au point qu'il est de plus en plus question que ce chef d'entreprises soit sur la ligne de départ pour 2014.
En effet, l'opposition locale doit affirmer sa diversité. Diversité des personnalités. Diversité des sensibilités. Parmi les sensibilités, elle doit s'ouvrir à une écologie réaliste, positive, constructive.
Si l'opposition locale parvient à trouver des leaders emblématiques d'une "autre écologie" à l'exemple de Renaud de Langlade, une écologie indépendante, moins dogmatique, c'est une nouvelle donne totale pour 2014 dans la Capitale du Dauphiné.
Ce serait la troisième étape majeure après la montée en puissance de M. Gilles Dumolard, ancien Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble et l'investigation du territoire des idées par le Club 20, désormais think tank n°1 reconnu de l'agglomération grenobloise.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : politiqueUS