Alain Carignon lance un défi à Michel Destot sur le terrain d'un référendum sur le projet de l'Esplanade
C'est par la lecture du site Internet Grenews qu'il a été possible d'apprendre ce jour en fin de matinée qu'Alain Carignon demandait à Michel Destot l'organisation d'un référendum sur le projet très controversé de Grenoble L'Esplanade.
Depuis 1995, sur l'ensemble de l'agglomération grenobloise, à deux exceptions près sur des Communes péri-urbaines (St Paul de Varces et Le Fontanil), aucun référendum n'est intervenu.
Or, Grenoble a longtemps été un "laboratoire de la démocratie". La "culture du PSU" qui marquait des membres des municipalités Dubedout avait ouvert localement des premières initiatives intéressantes.
C'est sous la municipalité d'Alain Carignon que le 22 juin 1983 les Grenoblois ont eu la parole pour décider du tramway à l'issue d'une consultation exemplaire de qualité et de pluralisme.
A cette occasion, la municipalité Carignon montrait que la démocratie directe devait être le patrimoine commun de tous les Grenoblois en dehors des alternances politiques.
D'autres consultations de ce type sont intervenues ensuite dans des conditions de grande qualité.
C'est un esprit de "pouvoir partagé" qui devrait être considérablement développé à plus forte raison avec l'apport des nouvelles technologies.
Une logique qu'un think tank local, le Club 20, aujourd'hui 1er think tank de l'agglomération grenobloise, a développé à de nombreuses reprises.
En matière d'urbanisme, le Club 20 a formulé une proposition (parmi les 87 qui font l'objet d'un débat) qui est la suivante :
"12) Recourir à des consultations populaires systématiques pour les projets d'urbanisation d'ampleur.
Deux modalités doivent être envisagées : une consultation de proximité avant le lancement même du projet d'opération.
Une consultation à périmètre plus large lorsque l'opération finalisée aborde sa dernière étape avant les décisions techniques. Ce sont des décisions de ce type qui changent la valeur d'usage de la démocratie au quotidien. Maintenant, la démocratie ne se reconnaît qu'aux valeurs d'usages. Le temps des seules incantations est passé. "
Un think tank animé par Denis Bonzy, ancien Directeur de Cabinet du Maire de Grenoble lors de l'organisation du référendum de juin 1983.
Cette prise de position de l'ancien Maire de Grenoble (1983 - 1995) a d'ailleurs été immédiatement saluée par ce think tank comme une initiative particulièrement positive.
Alain Carignon recadre légitimement son bilan à quelques semaines du trentième anniversaire d'une victoire qui avait été un temps fort du "printemps de la démocratie locale" avec la vague des "nouveaux maires" du début des années 80.
Il le fait à un moment d'autant plus opportun qu'il s'avère de plus en plus, contrairement aux informations qui avaient pu circuler, que Michel Destot conduira bien la liste PS aux municipales de mars 2014 contraint à la fois par la multiplication des difficultés locales qui donneraient le sentiment de fuite de sa part en cas de non-candidature pour défendre son bilan mais aussi par l'absence de dauphin susceptible de conduire une campagne sur des bases performantes.