Bernard Tapie et le défi de la PQR
La presse quotidienne régionale (PQR) est en crise. C'est une crise ancienne, constante, générale avec désormais des audiences qui n'ont plus aucun rapport avec les scores des années 60.
Pour autant, la France conserve une PQR encore plus présente que dans les pays voisins. Le nombre de supports de PQR est deux fois moins élevé en Italie qu'en France, 6 fois moins en Grande Bretagne, 10 fois moins en Espagne.
Globalement, la PQR c'est aujourd'hui en France un lectorat de 15 % de la population et un ancrage essentiel dans le milieu rural et chez les seniors.
Or, "l'esprit Tapie" classique, c'est une mentalité pour les jeunes et dans un cadre très urbain.
Il est donc pour la première fois à ce point sur un marché en érosion forte et en décrochage d'image par rapport au coeur de cible de son nouveau métier.
C'est un remarquable défi technique que de voir l'adaptation qui va naître et sa capacité à éventuellement faire vivre une nouvelle génération de PQR.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : politiqueUS