Valence 2014 : Patrick Labaune largement en tête aux municipales
Un blog Drôme News publie un sondage sur les municipales 2014 de Valence.
Il note : "à un an des élections municipales de mars 2014, et après l'étude du Figaro du 15 février, le sondage établi par 3C Etudes de fin octobre - début novembre 2012, conforte l'analyse de ce quotidien tout en révélant certaines surprises.
Elle place dès le 1er tour, Patrick LABAUNE, le Député UMP en tête avec 35,5 % des suffrages exprimés : c'est une belle revanche pour l'ancien Maire de Valence. Cependant, son rival, Alain MAURICE (PS), le talonne de près (34 %). Arrivé en 3ème position, le Divers-Droite Nicolas DARAGON, avec 20 %, se trouve, avec un score convenable, dans une situation délicate. S'il poursuit dans sa démarche solitaire, il risque d'apparaître comme le diviseur qui favorise l'adversaire socialiste. Par contre, s'il rejoint Patrick LABAUNE, il devra ronger son frein pendant plusieurs années avant, éventuellement, de lui succéder.
Quant aux écologistes de Patrick ROYANNEZ (EELV), avec 10,5 % des suffrages, ils sont une force d'appoint à la Gauche. Le candidat écologiste aura lui aussi un cas de conscience : soit compter les voix des Verts au 1er tour, soit faire liste commune avec le PS dès le 1er tour dans le but de créer une dynamique à Gauche qui en aurait bien besoin puisque Patrick LABAUNE gagnerait avec 54,5 % au second tour contre 45,5 % pour Alain MAURICE.
Autrement dit, Nicolas DARAGON et Patrick ROYANNEZ peuvent, tout à la fois, faire gagner leur camp tout comme le faire perdre. Leur responsabilité est donc lourde. Mais l'intérêt politique ne supplante-t-il pas les égos et les petites haines ?
A cette analyse, on peut apporter deux éléments qui peuvent fragiliser en partie le sondage.
Tout d'abord, c'est l'absence du Front National dans le questionnaire. On rétorquera, avec raison, que cette formation politique n'était pas présente lors des Municipales de 2008 et que son score dans ce type de scrutin, et à Valence en particulier, est très faible. (exemple : Municipales 2001 - FN = 4 %)
Ensuite, il est à noter que 27 % des électrices et des des électeurs n'ont pas encore choisi leur candidat. Cette masse électorale peut faire rêver plus d'un candidat mais toutes les études, corroborées par les résultats électoraux, montrent que ce sont les grandes formations politiques (ou les grands leaders) qui, par le mécanisme bien connu du "vote utile" profitent de cet électorat hésitant à ce jour. Ainsi, ce seraient les candidats PS et UMP qui en seraient les premiers bénéficiaires.
En tout cas, et avec ces réserves émises, il semble que nous nous dirigions bien vers un bis repetita des Municipales de 2008 avec un duel Alain Maurice / Patrick LABAUNE ou celles, plus récentes, des Législatives de mars 2012 avec ce même duel Patrick LABAUNE / Alain MAURICE. L'inconnu reste l'ordre d'arrivée !"
(*) MÉTHODOLOGIE : Sondage effectué entre le 23 octobre et le 5 novembre 2012 sur un échantillon de 801 individus constitué selon la méthode des quotas