La page Facebook de la Ville de Grenoble au coeur d'une vive polémique

La Ville de Grenoble s'est-elle lancée trop intensément dans une overdose d'images ? Ce qui est sûr, c'est qu'une jeune élue de l'agglomération grenobloise, Mme Magalie Vicente, vient de prendre la Ville de Grenoble à son propre jeu.

Mme Magalie Vicente poste une vidéo sur la page Facebook sur l'état lamentable des vestiaires du Stade Bachelard.

Cette vidéo est retirée de la page Facebook de façon récurrente dans des conditions pratiques de nature à s'apparenter de facto à de la censure.

D'un seul coup, cette vidéo fait le succès des réseaux alternatifs.

Denis Bonzy, Président du Club 20, écrit au Maire de Grenoble afin qu'il s'explique sur cette situation dans les termes suivants :

" Par la présente correspondance, je vous demande toute la clarté concernant des faits de nature à s’apparenter à une forme de censure mise en œuvre sur la page Facebook institutionnelle de la Ville de Grenoble sur laquelle Mme Magalie Vicente a posté une vidéo concernant l’état lamentable des vestiaires du Stade Bachelard.

Cette vidéo est manifestement confrontée à des mesures visant à la faire disparaître de la page Facebook considérée.

Si cette situation relève de démarches volontaires, c’est une situation d’une extrême gravité.

Car d’une part, elle témoignerait d’actes de censures attentatoires aux valeurs fondamentales de liberté d’opinions comme de liberté d’expressions.

Car d’autre part, elle témoignerait d’une instrumentalisation partisane de cette page institutionnelle dans des conditions pratiques telles qu’elles imposeraient d’impacter la page en question dans les comptes d’une formation partisane et non plus dans la logique de la neutralité d’une institution publique à l’intérieur de la période des 12 mois précédant une élection relative à la collectivité concernée. Dans l’attente de vous lire sur ce sujet ...."

La page Facebook de la Ville de Grenoble est désormais inscrite au centre d'une vive polémique imposant une explication technique urgente de la part du Maire de Grenoble.

  • Publié le 13 mars 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :