L'Oise et la culture du front républicain qui vole en éclats
Selon un focus de l'IFOP : " En obtenant 48,6% des suffrages face au député sortant Jean-François Mancel, la candidate lepéniste Florence Italiani a créé la surprise dimanche lors du second tour de l'élection partielle qui se déroulait dans la seconde circonscription de l'Oise.
Si cette circonscription, située aux confins du bassin parisien, avait déjà démontré un tropisme frontiste assez marqué (Marine Le Pen y recueillant 27,9% des voix au premier tour de la présidentielle, soit 10 points de mieux que son résultat national), la progression effectuée par la candidate entre les deux tours est spectaculaire puisqu'elle a gagné près de…. 22 points et 5941 suffrages en une semaine.
Elle franchit la barre des 50% dans quatre des huit cantons de la circonscription, tous situés dans le nord du département : 58 % dans celui de Grandvilliers, 53 % au Coudray, 51,7% dans celui de Formerie et 50,7% dans celui de Songeons."
Cette "frontière" a explosé par le fait d'électeurs PS qui ont tantôt refusé de mettre en place un vote dans la logique du front républicain tantôt même ont voté FN.
La culture du front républicain vient de voler en éclats.