Marine le Pen et le défi du spoil system

  • Marine Le Pen

Le message clair d'Eric Lombard :“ne dites surtout pas à la droite que le PS est toujours resté au pouvoir depuis 1981” : Le meilleur discours lors des passations de pouvoirs avec le Gouvernement Bayrou, celui du nouveau Ministre de l'Economie : retour à l'économie mixte du début des années 80. Le phénomène le plus important en France, l'essaimage des jeunes conseillers des cabinets des années Mitterrand dans toute la haute administration française. Regardons les faits : Conseil Constitutionnel : président : Laurent Fabius, ex premier Ministre de F. Mitterrand. Cour des Comptes : président : Pierre Moscovici, ex LCR, ex trésorier du PS, ex directeur de campagne de Lionel Jospin … Le Conseil d'Etat : Didier - Roland Tabuteau ex membre des cabinets de Marine Aubry et de Claude Evin … Et la liste pourrait durer longtemps.



Quand Nicolas Sarkozy est élu Président pour la supposée “rupture” qui choisit-il comme ministres influents : Bernard Kouchner, Eric Besson, Martin Hirsch Jean Pierre Jouyet …

Emmanuel Macron depuis 2017 c'est le plus fort recyclage d'ex PS, ce qui explique les difficultés tant du PS vidé de tant de ses membres que l'incapacité de Macon à vivre la rupture avec une telle continuité d'ex parlementaires PS.

En France, depuis 1981, le pouvoir est détenu par le PS en dépit des alternances pour lesquelles les citoyens crédules pensent avoir un choix. C'est la réalité des faits.

Si le RN devait arriver au pouvoir, quelle marge de manoeuvre dans de telles conditions ?

  • Publié le 28 décembre 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :