Municipales 2014 à Grenoble : deux collectifs citoyens s'installent aux charnières décisives
Deux collectifs citoyens s'installent aux charnières décisives au moment où les partis politiques sont tous en proie à des difficultés considérables.
Le Club 20 accélère ses rencontres sur le terrain. La semaine écoulée a été très constructive confortant ce club dans l'idée que seules les solutions concrètes comptent. Son leader, Denis Bonzy, est par ailleurs engagé dans le processus des primaires de l'opposition locale. Mais au sein de ce Club de réflexion très actif depuis juillet 2011, les demandes de retrait augmentent considérant que la connotation très UMP des primaires nuit à l'identité initiale de ce Club et à sa valeur ajoutée en matière de propositions au moment où les divisions internes à l'UMP 38 semblent ravivées par des déclarations reprises par voie de presse émanant du chargé de mission de cette formation politique (UMP 38) pour les élections 2014 dans la capitale du Dauphiné.
Le "réseau citoyen" s'installe progressivement à gauche là où le Club 20 est principalement de centre droit. Le réseau citoyen bénéficie d'une réelle crise du PS grenoblois impacté par les affaires nationales mais aussi par une division maintenant ouverte et très vive entre Michel Destot et Geneviève Fioraso. Un réseau citoyen qui, lui aussi, va devoir clarifier ses engagements au moment où il est de plus en plus question d'une confrontation entre une liste PS et une liste Verts + Front de Gauche. Une rivalité qui pourrait donner un score très serré et la liste du "réseau citoyen" serait alors placée en arbitre.
Deux collectifs citoyens qui vont donc mériter une attention particulière dans les prochains mois.