Grenoble 2014 : Magalie Vicente, Virginie Debuisson et la "hot politique"

  • Magalie Vicente
  • Grenoble 2014
  • Virginie Debuisson

En novembre 2010, aux Etats-Unis, le Parti Républicain a remporté des victoires inattendues. Des femmes (Nikki Haley, Kristi Noem ...) ont cassé tous les codes et battu des "vétérans" de la politique.



Leur credo était simple :

1) il n'est pas possible de résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés,

2) il faut du neuf dans le quotidien,

3) qui connaît le mieux le quotidien que des femmes qui l'affrontent tous les jours sous les divers aspects professionnels, familiaux ...?

Dans l'agglomération grenobloise, deux femmes semblent vouées à incarner cette nouvelle génération : Magalie Vicente et Virginie Debuisson.

La première est en voie d'être candidate de l'union de l'opposition sur une ville "vouée" à la gauche : Echirolles.

Le Maire sortant (PCF) est en costume cravate. Magalie Vicente est en jogging pour faire le semi-marathon Grenoble - Vizille.



Le Maire sortant reçoit les ministres. Magalie Vicente reçoit les citoyens dont des fonctionnaires municipaux qui se pressent pour la rencontrer et lui expliquer la vie dans les services...

Deux mondes à l'opposé.

Même phénomène lors de la dernière réunion - débat de l'opposition locale où là c'est une jeune chef d'entreprise qui crée la sensation. Seule femme, elle intervient sans note sur le ton du dialogue autour de boissons fraîches et donne de la vitamine à toute la soirée : Virginie Debuisson.



Elles rendent la politique "sexy", donc attractive quand elle est désertée voire même à l'origine de la fuite de citoyens.

Une phénomène à suivre avec attention.

  • Publié le 19 avril 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :