Echirolles (38) : Xavier Bertrand et l'excellent choix de Magalie Vicente
La véritable percée de Xavier Bertrand sur la scène politique nationale date de sa désignation comme porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la Présidentielle 2007 en ticket avec Rachida Dati.
Un ticket qui fut un véritable coup de maître en matière de communication.
En effet, le candidat à la Présidentielle connu alors pour des déclarations tranchées notamment dans le domaine de l’immigration choisissait comme représentants un homme tout en rondeur supposée apaisante et bon enfant mais aussi une jeune femme issue de l’immigration mais terriblement bien intégrée. Ce visage quotidien de l’équipe Sarkozy devait compter pour beaucoup dans le succès de 2007.
Xavier Bertrand est né le 21 mars 1965. Agent d’assurance ayant connu un parcours militant en prise directe avec le terrain, Xavier Bertrand a eu ensuite un cursus ministériel très complet dont la gestion du dossier des régimes spéciaux de retraites.
Xavier Bertrand est devenu l’un des personnages emblématiques de la «génération terrain» présente aux côtés de Nicolas Sarkozy alors même qu’il fut à l’origine un proche d’Alain Juppé.
Pour l’opinion, Xavier Bertrand est d’abord un physique de rondeur et une expression pleine de douceur.
Il s'est désormais lancé dans la course présidentielle pour 2017.
Sur le fond, il doit faire face à un triple défi :
- comment ramener les classes populaires dans une nouvelle majorité ?
- comment faire vivre sa sensibilité sur cette route présidentielle ?
- comment porter de nouvelles priorités sur cette route ?
Les municipales sont un remarquable tremplin pour ces objectifs.
Au sein de l'agglomération grenobloise, le choix d'Echirolles et de Magalie Vicente est une excellente démarche.
L'UMP présente peu de femmes en têtes de listes.
Echirolles est une ville de gauche mais une ville fragilisée par la nouvelle compétition PS / PCF. Magalie Vicente (UMP) a un profil populaire de dialogue et de proximité.
C'est peut-être par une surprise politique de ce type que l'opposition gagnera la Métro car il semblerait que, même avec une défaite sur Grenoble, la gauche pourrait conserver la majorité dans cette instance majeure en misant sur des conquêtes (Sassenage, Varces ...) tout en gardant ses bastions de la 1ère couronne.
C'est dans cette optique que les efforts sur une Commune comme Echirolles prennent alors une autre dimension.
Le meeting de ce soir est donc une opération intelligente pour toutes les parties de l'opposition locale dans l'agglomération grenobloise à gauche depuis 1995.