H & M et la consommation citoyenne
Le détaillant H & M a publié l'adresse des 1 800 usines qui fabriquent ses produits. C'est la plus belle réponse qui soit à la mort de 500 personnes dans l'effondrement d'une usine au Bangladesh.
H & M a joué la carte de la totale transparence.
A cette occasion, le fabricant a publié également des chiffres qui sont étonnants sur les contraintes de ce marché :
- du défilé de mode au magasin : 30 jours,
- la déconstruction des coûts montre aussi les exigences incontournables pour respecter un "prix de marché". La pression sur les coûts est telle que la matière première coûte désormais plus que la main d'oeuvre : 3 dollars pour un t-shirt contre 2 dollars pour la main d'oeuvre.
Une production qui a connu des mouvements forts de migrations. La Chine a tourné cette page. Demain, c'est peut-être au tour de l'Afrique avec des problèmes encore plus graves qu'au Bangladesh ...
Cette initiative de H & M n'a pas été saluée à sa juste valeur, dommage.