La "Manif pour tous" annonce-t-elle un Tea Party à la française ?
Le phénomène Tea Party a été très caricaturé en France. Quelques déclarations outrancières ont été utilisées pour dénaturer un mouvement très important qui a révolutionné les élections de 2010 et qui, avec les actuelles affaires entourant l'administration Obama (Benghazi, Fisc, Associated Press), est en train de connaître un rebond important pour les élections intermédiaires de 2014.
Sur quoi était fondé ce mouvement ?
Deux valeurs fortes :
1) Les vrais champions sont les gens ordinaires qui luttent dans un environnement très hostile (la crise économique) pour assurer les fins de mois, pour faire vivre une famille, pour éduquer des enfants, pour honorer toutes les diverses obligations.
2) Les bons citoyens doivent prendre leur revanche sur la "méchante" élite qui n'a pas été capable de prévoir la crise, qui ne la subit pas et qui est incapable d'assurer une sortie de crise rapide aux moindres dégâts.
C'est cette "ambiance" qui en 2010 a redistribué toutes les cartes en 6 mois assurant des victoires inattendues (Kristi NOem, Nikki Haley ...) au profit souvent de candidats inconnus l'année avant l'élection.
La France pourrait-elle connaître un tel rebondissement ?
Cette question commence à être sérieusement posée dans de nombreuses publications.
Les partis politiques savent qu'ils sont mal-aimés mais ils pensent "tenir l'offre". C'est faux dans les villes moyennes ou petites et pas garanti dans les grandes.
L'élite n'a jamais eu une aussi mauvaise réputation. Chercher à la défendre est une cause perdue par avance. Tout ce qui est rattaché aux pouvoirs fait l'objet d'un besoin de revanche (des politiques aux médias en passant par les grandes entreprises).
Le FN pouvait avoir vocation à canaliser une telle tendance surtout avec la logique plus modérée et "gestionnaire" de Marine le Pen. Il y parviendra peut-être lors des européennes, scrutin "idéal" pour se défouler aux yeux de l'opinion publique. Mais la Commune est probablement un lieu de pouvoir perçu trop proche et trop concret pour se permettre une telle expression.
L'éclosion actuelle de listes "thématiques" est à surveiller de très près parce qu'elles annonçent peut-être le coup de sang de la "majorité silencieuse" qui n'entend plus rester ... silencieuse.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine