Nicolas Sarkozy et la nécessaire reconquête des indécis
Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche - (Le souhait et le pronostic de candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017 après le rejet de ses comptes de campagne), interrogés par l'Ifop pour le Journal du Dimanche au lendemain du rejet par le Conseil constitutionnel des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, les Français demeurent une nette majorité (59%) à ne pas souhaiter que l'ancien président se porte candidat à l'élection présidentielle de 2017.
A l'inverse, 40% des personnes interrogées appellent de leurs voeux une candidature Sarkozy, notamment les sympathisants de droite et ceux de l'UMP (respectivement 65% et 82%), soit des résultats tout à fait stables comparés à l'enquête Ifop / JDD du dimanche 30 juin.
En revanche, s'agissant du pronostic à l'égard d'un retour dans l'arène présidentielle de Nicolas Sarkozy, on observe une nette évolution depuis l'enquête de la semaine dernière. Tout se passe comme si la décision du Conseil constitutionnel avait fait bouger les lignes. En effet, 70% des Français anticipent une candidature présidentielle de Nicolas Sarkozy, soit 9 points de plus en une semaine (+11 sur l'item "certainement"). Dans le détail, les sympathisants de droite (75%, +5 points) s'avèrent un peu plus nombreux que ceux de gauche (66%, +14 points) à pronostiquer un retour de l'ancien président.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine