Fabrice Grinda et la "zen attitude" : le nouveau leadership mental

  • Fabrice Grinda

Deux articles dans la même semaine sur des supports nationaux majeurs sur Fabrice Grinda et sa "zen attitude" (in Le Monde et le Nouvel Observateur) : c'est le tempérament type qui motive la nouvelle génération : culture internationale, goût du sens et réussite matérielle. Bref, le style d'entreprenant qui parle à la génération des 18 - 30 ans.

Cet "art de vivre" mêlant l'entreprise à la vie de tous les jours est une approche "ludique" qui tranche avec l'habituel "parcours du combattant" qui doit passer les haies, trébucher, se relever ...

Dans son univers, on est loin du "besogneux" mais on est également loin du "matérialiste bling bling".

C'est un style d'entrepreneur qui réunit beaucoup de qualités pour booster l'esprit d'entreprise en France parce qu'il parle aux jeunes et qu'il rencontre leurs idéaux.

Bien davantage, au moment où Facebook réussit sa "réhabilitation boursière", on assiste plus globalement à la naissance d'une nouvelle grille de lecture sur "l'économie Internet".

Il aura finalement fallu 10 ans pour qu'Internet donne naissance à une véritable nouvelle économie. C'est peu de temps à l'échelle des cycles de l'économie internationale. Le début des années 2 000 a été marqué par une euphorie excessive sur les atouts potentiels de ce nouveau circuit économique. Des valorisations déconnectées de la réalité des marchés sont alors intervenues à l'exemple notamment d'Artprice valorisée par un multiple du chiffre d'affaires prévisionnel à deux ans pour une société ayant alors 6 mois seulement d'existence. Du jamais vu !

Lors du 1er semestre 2001, la "bulle Internet" a éclaté. La purge est ensuite intervenue. Puis, ce fut la traversée du désert. Quand le .com était le label de toutes les autorisations quelques années auparavant, il était devenu celui de toutes les méfiances.

10 ans plus tard, le .com est l'assurance d'une nouvelle économie plus solide sur les fondamentaux dont la réalité d'un chiffre d'affaires et la réalité de résultats financiers.

Le parcours de Fabrice Grinda témoigne de cette maturité nouvelle. Un nouveau leadership mental est en train de naître.

  • Publié le 2 août 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :