NKM et le choix du slogan pour Paris
Début septembre 2013, c'est l’ouverture de la saison des slogans pour mars 2014. La fonction du slogan dans une campagne est considérable. C’est "le coup d’épée du samouraï" : faire mouche d’un coup avec une extrême rapidité.
Le dernier slogan remarquablement réussi fut celui d’Obama en 2008 : Yes, we can. Il réunissait toutes les qualités : bref, collectif, ouvert aux démultiplications garantissant les appropriations individuelles …
Le 1er slogan de NKM sur Paris : “Paris doit plus aux Parisiens" montre, a contrario, les difficultés d’un bon slogan. L’esprit est manifeste : les Parisiens méritent mieux.
Mais ce slogan ayant été déjà très utilisé, NKM a préféré une autre formulation. Cette formulation présente des inconvénients. Qui est "Paris" ? "Paris" ne sera pas candidat donc pourquoi mobiliser contre "Paris" ? De plus, sous cette formulation abstraite, Paris devient un peu tous les parisiens …
Cette étape incontournable du slogan est donc difficile. L'observation des créations les plus imaginatives sera très instructive.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine