New York, l'après Bloomberg et l'élection de transition
New York va élire son Maire. C'est déjà un événement en soi. Mais c'est une élection particulière parce qu'elle marque l'après Bloomberg. Un tempérament très indépendant qui a su gérer la ville avec rigueur.
Mike Bloomberg semble avoir étouffé les successeurs. Tant du côté démocrate (à l'exception d'Anthony Weiner spécialiste des "sextos") que du côté républicain, les personnalités candidates semblent des "maires de transition" avec des profils assez pastels.
Le "coup d'après", la surprise attendue pourrait être la candidature de Jack Dorsey, fondateur du site de micro-blogging Twitter. Il a déjà annoncé son intention.
New York est faite pour des personnages hauts en couleurs. La transition ne fera que renforcer cette tradition faute de tempéraments forts et suscitera un probable vide que la prochaine élection va combler. Ainsi va la vie politique américaine par coups de balanciers.
Jack Dorsey est l'un des emblèmes d'une génération d'entrepreneurs qui a pour ambition de "changer la vie" d'abord par l'entreprise et après par une politique nouvelle.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine