Le Front de Gauche à la recherche d'une assise électorale
Remarquable focus de l'Ifop sur le Front de Gauche. La rupture avec François Hollande était inscrite dans le patrimoine conceptuel des deux approches. Mais le Front de Gauche ne gagne pas pour autant un espace politique parce qu'il y a encombrement à la gauche de la "gauche".
L’électorat du Front de Gauche a très rapidement retiré son soutien à François Hollande et ce dernier suscite désormais également du mécontentement parmi les sympathisants les plus à gauche du PS (d’après le baromètre Ifop/JDD, 33% des électeurs socialistes se disent insatisfaits). Mais le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ne bénéficient pas pour autant d’une réelle dynamique.
L’analyse des résultats des cinq élections législatives partielles s’étant déroulées en métropole montre en effet, qu’en moyenne, les candidats du Front de Gauche parviennent, dans des scrutins à faible participation, à maintenir ou à améliorer très légèrement les scores obtenus en juin 2012, scores eux-mêmes en retrait par rapport aux résultats obtenus par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle.
Le Front de Gauche est donc bien toujours présent dans le paysage politique mais il ne profite pas de la déception et du mécontentement liés à l’exercice du pouvoir par la majorité PS-Verts.
On observe le même phénomène concernant la popularité de Jean-Luc Mélenchon. Alors qu’à l’occasion de sa campagne présidentielle réussie, il était passé de 38% de « bonne opinion » en septembre 2011 à … 62% en avril 2012, sa cote est retombée brutalement à 50% en juin 2012 puis à 43% en juillet. Sa popularité n’a pas ensuite poursuivi son repli mais s’est stabilisée autour de 40% à 45 % de « bonne opinion » depuis la rentrée 2012.
L'offre du Front de Gauche face à la majorité présidentielle est trop compliquée pour accueillir les mécontentements de gauche et encore davantage les mécontentements ouvriers qui sont partis vers le Front National.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine