Cannes : Henri Guaino répond oui à l'invitation de Philippe Buerch
Henri Guaino sera à Cannes le vendredi 18 octobre à 18 h 30 - Hôtel Carlton pour une conférence suivie d’un diner (85 € / renseignements et inscriptions - tel. 04 92 17 55 00). Dans un emploi du temps particulièrement chargé, Henri Guaino a donc décidé de répondre positivement à l'invitation de Philippe Buerch, Président de l'Association AGIR.
C'est d'abord la rencontre de deux intellectuels engagés dans la vie publique.
Ce week-end, un article de Raphaëlle Bacqué dans le quotidien Le Monde (le supplément "Culture & Idées") suscitait l'attention sur le thème de "la baisse de régime des élus".
Le constat : "il y a désormais la République des assistants parlementaires très bons sur les jeux d'appareil mais en dehors de la vraie vie". Plus loin, ce témoignage : "ma mère voulait que mon père fasse de la politique. Ni ma femme ni mes enfants ne veulent que j'en fasse. Ce n'est plus une carrière gratifiante."
Voilà le constat. Il ne s'agissait pas d'attendre la lecture du Monde pour le faire. Mais dans le légitimisme culturel français, maintenant que le quotidien Le Monde l'a fait, le constat devient crédible.
Si deux personnalités échappent à la mentalité des "assistants parlementaires" , il s'agit bien d'Henri Guaino et de Philippe Buerch.
Le premier aime la prospective comme il a su le montrer au Commissariat Général au Plan et il pratique les références historiques avec une qualité que cette "plume" de Nicolas Sarkozy savait mettre en relief avec un talent suscitant l'enthousiasme des foules.
Le second, Philippe Buerch, est un juriste reconnu, nationalement respecté et qui est également un amoureux des références littéraires ou historiques.
Ils incarnent un appel à une autre "vie publique", une représentation élective moins démagogique et surtout le réveil d'une citoyenneté dramatiquement assoupie actuellement en France.
Ce sera donc une soirée qui mérite la participation.