La mode Juppé et Bordeaux la Vancouver de la France
L'actuelle mode Juppé répond à deux éléments.
D'une part, la reconnaissance de la qualité du développement de la Ville de Bordeaux qui est en train de s'installer comme la métropole française la plus performante dans le contexte international sur le plan de la comparaison des grandes villes d'avenir.
Alain Juppé multiplie en effet les initiatives qui feront référence sur le plan national. Bordeaux devient la "Vancouver de France", c'est à dire la Ville qui parvient le mieux à allier développement et qualité de vie.
Sous les mandats d'Alain Juppé, Bordeaux a modernisé l'ensemble de ses équipements, revitalisé son centre ville et surtout mis en place une intégration permanente de l’evironnement dans chaque décision urbanistique.
Au moment où la réforme territoriale pousse en faveur de la naissance de grandes capitales régionales, c'est l'ensemble de la région Sud Ouest qui peut désormais compter sur l'atout d'une Ville internationale qui booste toutes ses références économiques comme culturelles.
Bordeaux est devenue une référence internationale de ville ayant su concilier développement et qualité de vie. C’est une situation rare parmi les villes françaises.
D'autre part, c'est la reconnaissance de son parcours personnel. La crise a accéléré la chute des idoles. Tout est remis en question. La société abat ses piliers. Elle s’estime trompée. C’est la méfiance généralisée.
Dans ce contexte, il y a place pour deux profils :
- être à l’opposé d’une idole en s’affichant un candidat ordinaire : ce fut le positionnement de François Hollande en 2012,
- être une idole déjà tombée mais qui a su prouver sa faculté de rebond et surtout sa capacité à avoir gagné les enseignements des épreuves.
C’est le positionnement d’Alain Juppé.
Il incarne l’amélioration toujours possible.
Il incarne le parcours de celui qui sait que la vie n’obéit pas à un scenario classique. Il a pris sa vie en main.
Il a connu et subi des séismes mais il a pu considérer que même chaque malheur a du bon. La preuve, à la suite d’un cataclysme d’une condamnation judiciaire, il a construit le parcours d’un survivant qui a su saisir ses nouvelles chances.
Sous cet angle, Alain Juppé a déjà vécu ce qui guette le plus grand nombre voire même notre société dans son ensemble
Il est donc armé pour les temps très difficiles.
Alain Juppé porte un message clair : la nouvelle vie.
Peut-on restructurer sa vie lorsqu’elle devient victime de circonstances hors de contrôle ? A cette question incontournable en période de faillites généralisées, Alain Juppé apporte une réponse positive.
C’est possible. Mais à la condition de tirer parti des nouvelles forces. Sous cet angle, Alain Juppé s’est échappé de la classe politique ordinaire. Il fait désormais son chemin sans allégeance ni individuelle en n’évitant jamais les différences significatives qui peuvent exister entre lui et Nicolas Sarkozy ni dogmatique en affichant un pragmatisme détaché de celui qui est revenu de si loin.
Pour lui, la vie devait être facile par l’ampleur de ses aptitudes comme par sa «filiation» avec un Chef d’Etat sortant. Mais sur ce chemin pour se hisser au sommet, il a dû connaître l’abîme. Et il a alors démontré tout le courage requis pour s’attaquer à une autre montagne : repartir.
Les échecs peuvent être de deux sortes : celui qui rêve sans agir ou celui qui agit sans rêver.
Très engagé dans la gouvernance publique, il a peut être longtemps agi sans rêver. Aujourd’hui l’opinion a le sentiment qu’il est capable de concilier ce rêve et l’action. C’est sa force qui correspond tant aux impératifs du moment, d’où la mode Juppé.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine