Cannes : Association Agir : le dialogue Buerch / Guaino sur le débat des valeurs
Le choix de l’association cannoise pour sa traditionnelle conférence d’automne ne peut laisser indifférent. Un choix que le Président Philippe Buerch assume, pour un débat qui sera forcément tranché et certainement instructif, tant l’homme de l’ombre est à plusieurs facettes…
Qui est Henri Guaino ? La plume acérée et précise de Nicolas Sarkozy ? Un farouche républicain ou un potentiel souverainiste ? Un fin stratège ou un tonitruant trublion dans le paysage démocratique aseptisé ? Il étonne, il surprend, il inquiète parfois.
Certains lui prêtent même l’ambitieuse pensée d’être calife à la place du calife, et de se préparer pour la présidentielle de 2017…
Après les pertinentes analyses d’un Daniel Cohen ou d’un Frédéric Encel, le think tank cannois prend le virage politique à point nommé, dans un contexte difficile pour l’UMP secouée par les guerres de clans. Et Henri Guaino, c’est un peu l’outsider, même s’il affiche une discrète préférence pour l’équipe Copé.
Même si la période est propice, il ne s’agira pas à Cannes de politique politicienne, mais de réfléchir en public de bonne compagnie à une question économique et sociale cruciale : la mondialisation menace-t-elle les valeurs de la République ? Henri Guaino ne peut être qu’intéressé, lui qui prône une France plus libre sur l’échiquier européen. Pour le président Buerch, les membres d’AGIR et leurs nombreux sympathisants, l’occasion est belle : entre les ors du Carlton et ceux de cette République à préserver, nul doute qu’il y aura matière à débattre et à construire.
La conférence sera suivie d’un dîner au restaurant du palace, pour continuer à échanger en comités plus restreints. Et AGIR se positionne une fois encore comme une force de réflexion et de proposition qui n’hésite pas à prendre certains risques pour… évoluer et faire évoluer la conscience citoyenne et politique, dans le sens noble du terme.
C'est un sujet qui devrait beaucoup mobiliser sur Cannes ce d'autant plus que le Président de l'Association Agir, Philippe Buerch, ne devrait pas manquer cette circonstance pour exposer les valeurs qui lui tiennent à coeur comme il a su le faire en de nombreuses occasions antérieures.
Au Carlton, Cannes, le vendredi 18 octobre, conférence d’Heri Guaino de 18h30 à 20h, dîner (85€) – infos et résas 04.92.17.55.00 et communication@tribuca.net