Montréal : Mélanie Joly ou la nouvelle idéologie : le style
Mélanie Joly s'inscrit dans la lignée du retour en force du leader de charme.
Elle est en campagne permanente avec de très nombreux déplacements sur le terrain.
Ses déplacements produisent toujours le même visuel : le rassemblement, l’action, le dialogue, la mobilisation.
Le temps de crise produit une sur-personnalisation que Mélanie Joly met en scène avec efficacité et réussite.
Son discours repose en permanence sur trois piliers :
- il n’est pas possible de résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés,
- il y a un intérêt général qui dépasse la somme des intérêts particuliers,
- les solutions passent par la renaissance de la démocratie.
C’est ce contenu même du discours qui est le plus novateur.
Le premier socle consiste à «tourner la page». La crise provient de comportements qui ne doivent pas se reproduire. Le système qui a créé la crise non seulement n’est plus crédible mais il est fautif. Il faut donc évoluer vers un autre ensemble de règles porté par de nouveaux leaders.
Cette logique des nouveaux leaders correspond à l'attente de l'opinion qui éprouve un besoin de sanction face à des équipes sortantes qui ont fauté.
Ces leaders vivent certes par leur programme mais surtout par le style qui doit trancher avec celui des sortants. C'est la nouvelle idéologie : le style.