François Hollande en pleine crise de style
Le style du Président occupe une place déterminante depuis 1974.
Avril 1974, en pleine campagne électorale, VGE convie des médias lors d’un bain de mer. C’est la première fois sous la Vème République que le corps d’un candidat est ainsi exposé.
Dans les années 80, François Léotard s’est créé une étoile médiatique en gérant de façon habile le jogging quasi-quotidien, la participation aux marathons les plus prestigieux. Images d’autant plus fortes que la course a toujours été perçue comme un symbole de liberté et de bonne santé.
Ce type d’images est un vrai cœur de cible. La curiosité, la sensualité, le plaisir : tout était réuni pour des images fortes en émotion et fortes en réaction émotionnelle à deux degrés. Le degré direct qui est le message premier de l’image : homme en forme qui prend soin de son corps.
L’impact indirect est souvent double à l’endroit d’un Président âgé mais aussi à destination de l’ensemble de la classe politique française peu caractérisée par des élus «sexy».
Ce style a occupé une place importante en 2007 avec la vidéo sur Nicolas Sarkozy et Human Bomb à Neuilly. Il était un exemple de courage, d’abnégation, de solidité dans les épreuves.
Puis le style Sarkozy s'est retourné contre lui : bling bling, expéditif, arrogant même parfois. Son échec en 2012 est très lié à son style.
Hollande est à son tour confronté à une vraie crise de style : hésitant, manque de charisme, manoeuvrier ...Rien n'y fait. Le style Hollande ne s'impose pas mais répulse dans des conditions qui ne sont pas durables.
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