La percée de Manuel Valls sur la route de Matignon
Selon un sondage Ifop pour Atlantico, Manuel Valls effectue une percée sur la route de Matignon. Interrogés sur leur personnalité préférée pour occuper le poste de Premier ministre dans le contexte difficile que connaît actuellement le Gouvernement, les Français placent Manuel Valls clairement en tête (30 %) devant Martine Aubry (10 %) et Jean-Marc Ayrault (6 %).
Cette avance du ministre de l’Intérieur s’explique par la forte prime dont il bénéficie dans l’électorat de l’UMP (49 % contre 4 % à Martine Aubry) et du FN (30 % contre 1 %).
La situation est en revanche beaucoup plus équilibrée dans l’électorat socialiste qui apparaît très divisé : Martine Aubry faisant jeu égal avec Manuel Valls (25 %) et Jean-Marc Ayrault se situant à un niveau proche (21 %).
Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 25 octobre 2013.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine