Les bonnets rouges ou un Tea Party à la Française : la contestation des "grands prêtres" de la religion politique
Le mouvement Tea Party c'est la contestation par les citoyens de la "religion politique" avec ses grands prêtres.
Une pensée religieuse ne s’épanouit pas si nul n’en prend en charge l’élaboration et la diffusion.
Point de religion, fut-elle politique, sans clergé.
Et clergé il y a, pléthorique, cacophonique et suffisant. C'est ce "clergé politique" qui est contesté par la base.
Classe politique à la compétence et à l’honnêteté variables, experts arrogants, intellectuels péremptoires à la pensée incertaine, syndicalistes fonctionnarisés qui font commerce de démagogie idéaliste, d’aveuglement idéologique ou de mauvaise foi, représentants de collectifs de tous ordres et d’intérêts de toutes sortes à l’affût des modes du moment, constituent un aréopage bigarré occupant les estrades et s’efforçant de vendre d’improbables illusions qu’ils disent, parfois sincèrement, représenter le progrès.
Tous y ont bien entendu un intérêt personnel, souvent matériel, et justifient leurs ostentatoires querelles par la nécessité de ne pas laisser le champ libre à des adversaires supposés malfaisants.
Pontifes, grands prêtres, oracles ou prophètes, ces turiféraires de la politique imaginaire se donnent à l’unisson un rôle qu’ils jouent à merveille et avec un incontestable talent : celui de travestir la vérité en faisant croire qu’ils la servent.
Pour peu que l’on fasse profession de cynisme, on peut les comprendre, et les en excuser.
Il convient pour eux d’éviter à tout prix que le citoyen puisse deviner que derrière leurs affirmations démagogiques se dissimulent des illusions construites de toutes pièces dans lesquelles une rhétorique mensongère tient lieu de réalisme.
Pour cela, il n’est qu’un moyen : habiller l’imaginaire politique qu’ils produisent sous les habits de la raison, à la seule fin de le légitimer.
Les citoyens sont installés dans l’erreur par ceux-là mêmes qui devraient les éclairer.
C'est le socle du Tea Party aux Etats-Unis : la pensée politique classique n'est plus supportée par les citoyens.
C'est cette même contestation conduite par les bonnets rouges. Ainsi est devenue la pensée politique dans notre pays : l’amalgame de croyances omniprésentes portées par le refus assumé du véritable esprit critique, la fuite devant les réalités, la réhabilitation de l’esprit dogmatique et finalement le triomphe de l’irrationnel.
Les citoyens sont alors ceux qui veillent à ce que la classe politique soit rattrapée par les réalités.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine